Rejoignez-nous

Blog N'PY

Nos tops de l’été… la randonnée dans les Pyrénées !

Les bons plans de l'équipe N'PY

Nos tops de l’été… la randonnée dans les Pyrénées !

L’équipe N’PY est composée d’une vingtaine de personnes, toutes attachées aux Pyrénées. Toute la chaîne est bien représentée, de la Soule (Pays Basque) à la Vallée du Louron.

Dans cette série d’article, chaque personne de l’équipe vous confira sa randonnée incontournable (à pied ou à vélo), son plat local préféré ou vous fera part des activités à ne pas louper ! C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouveaux endroits bien cachés ou pas et de faire plus ample connaissance avec notre team.

Pour débuter cette série, c’est Charlène, Pierrick et Anaïs qui vous livrent leur randonnée préférée. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Nous vous répondrons avec joie. Les heures de marche précisées sont à titre indicatif. En fonction de votre allure, du poids de votre sac à dos ou de votre forme du moment, cela peut varier.

  • On commence avec la rando préférée de Charlène : la Falaise aux vautours !

« Je ne conçois la randonnée qu’avec une vue et des animaux ! L’avantage dans les Pyrénées c’est que ces deux critères sont rapidement remplis. Il était donc difficile de choisir ma randonnée préférée. J’ai cependant fait récemment une randonnée en vallée d’Ossau qui vaut le détour : La falaise aux vautours. Elle vous offre un très beau panorama sur la vallée d’Ossau et les vautours que vous pourrez observer de très (trop ?) près arrivé au sommet ! »

Falaises aux vautours - Randonnée Vallée d'Ossau

Heure de marche : 4 heures aller-retour

Difficulté : Pas de difficulté majeure, ça grimpe un peu fort la première demi-heure mais pour avoir une vue il faut bien grimper !

Avec ou sans enfants : Avec ou sans enfant, cette rando est faisable par tout le monde

Le petit + qui fait la différence : Les vautours qui vous survolent tout le long de la randonnée !

  • Pierrick nous emmène au lac de la Glère, au-dessus de Barèges : La valeur sûre !

« La rando commence à côté du restaurant de Chez Louisette, sur le plateau du Lienz. Le chemin est très praticable (une piste) et vous amène sans trop d’effort au bout de 2h de marche au Lac de La Glère. Il est surplombé du refuge de La Glère et offre une vue superbe sur le Néouvielle, les Trois Conseillers et le Turon. On est entourés de montagnes ! C’est une de mes randos fétiche car elle peut se faire en une demi-journée, et la faune et la flore sont très présentes. »

Randonnée au lac de la Glère à Barèges (Grand Tourmalet)

Heure de marche : 3 heures aller-retour

Difficulté : Le chemin étant une piste, c’est adapté à tous les marcheurs. Attention, ça grimpe un peu sur la fin avant le lac. Mais faut bien mériter le panorama !

Avec ou sans enfants : Avec ou sans enfant, cette rando est faisable par tout le monde ! Une balade avec un lac c’est toujours un plus avec des enfants, qui peuvent jouer sur les bords du lac.

Le petit + qui fait la différence : une vue imprenable sur les sommets environnants après seulement 2h d’efforts et la présence de marmottes à peine 1 km depuis le départ du parcours.

  • On finit sur Cauterets, dans la vallée de Pouey Trenous, une des randos préférée d’Anaïs

« J’adore cette vallée, peu connue mais tellement jolie ! Bon c’est vrai que pour y accéder, il faut quand même faire une bonne heure de montée raide, au cœur de la forêt. Elle se mérite comme on dit ! Le chemin d’accès démarre au-dessus du plateau du Cayan. Une fois l’ascension avalée et vos mollets fusillés, vous arrivez en plein cœur de la vallée de Pouey Trenous. Un vallon sauvage, entouré de montagnes et traversé d’un petit ruisseau. Tranquillité garantie ! »

Randonnée dans la vallée de Pouey Trenous (Cauterets)


Heure de marche : 
4 heures aller-retour

Difficulté : Clairement la difficulté de ce parcours c’est la montée. Elle est raide, elle chauffe bien les mollets et elle dure une heure. Mais une fois la forêt dépassée, vous arrivez sur un plateau, et l’effort est fini !

Avec ou sans enfants : En prenant son temps avec des enfants qui aiment marcher (oui oui il y en a) c’est très faisable.

Le petit + qui fait la différence : La sensation de solitude et de calme absolu. Peu de gens empruntent ce chemin.


Et vous, dîtes-nous en commentaire quelle est votre randonnée préférée dans les Pyrénées !


La série est lancée, la prochaine sera dédiée aux saveurs locales avec les plus gourmands de l’équipe !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Originalement posté: Nos tops de l'été... la gastronomie dans les Pyrénées ! - Blog N'PY

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les bons plans de l'équipe N'PY

Instagram

  • Reconnaissez vous ce lac ? 
Petit indice : il donne sur le @picdumidi ! 
#npy5 #lake #npy #landscape #mood #winter #ice #payolleonice #pyrenees #snow #neige

Abonnez-vous!

Facebook

Haut de page