Rejoignez-nous

Blog N'PY

Nos tops de l’été… la gastronomie dans les Pyrénées !

Les bons plans de l'équipe N'PY

Nos tops de l’été… la gastronomie dans les Pyrénées !

Après l’article sur nos tops de l’été proposé par la team « Randonnée », aujourd’hui place à la team « Gastronomie » avec Marine, Mélanie et Cécile de l’équipe N’PY et autant vous prévenir de suite, ça va vous faire saliver. Quelle est leur spécialité pyrénéenne préférée ? Verdict ci-dessous.

Marine, originaire de la Soule, c’est la fine bouche de l’équipe !

« Je suis ravie de faire partie de la team « gastronomie » pour partager avec vous mes spécialités préférées du coin ! Pour commencer cette série gastronomie, je voulais vous parler du fromage de brebis ! Chez nous, c’est un produit ancestral de notre région !

Le fromage de brebis des Pyrénées - Gastronomie des Pyrénées

Le fromage de brebis chez moi, tu peux le manger chaud ou froid :

Froid, classique, en dessert accompagné d’une petite confiture de cerise c’est le top ! Relevé mais pas trop !  Chacun a ses préférences en matière de fromage de brebis. Certains le préfèrent frais d’autres, vieillit. Moi, je l’aime quand il est sec,  davantage corsé, il a plus de gout.

Si vous voulez le manger chaud, vous pouvez faire une variante de la salade de chèvre chaud en faisant une salade de brebis chaud ! Ou vous pouvez même aller plus loin avec des huitres gratinées au fromage de brebis ! Testez-vous verrez comme c’est bon !

Mon plat préféré reste les piquillos farcis au fromage de brebis et entourés de lard rôti ! C’est à tomber !

Si vous êtes fans et passionnés de fromage de brebis, partez sur la Route du fromage ! Vous pourrez créer votre itinéraire pour aller déguster le fromage chez les différents producteurs du coin ! »

Vous trouverez toutes les infos ici avec quelques recettes au passage : http://www.ossau-iraty.fr/route-du-fromage-aop

Mélanie, la gourmande !

« Je suis originaire des Hautes Pyrénées. La tourte c’est le dessert emblématique de nos Pyrénées !

J’adore ce gâteau qui peut être nature, à la myrtille, aux pommes, aux framboises… la tourte est déclinée à tous les goûts ! Croquante sur le dessus et moelleuse à souhait à l’intérieur ! Ce n’est pas trop sucré : une bonne excuse pour se resservir !

Ce gâteau est idéal le matin, au goûter, en montagne pour se donner du courage pour atteindre le sommet lors d’une grosse rando ou même en rentrant du ski l’hiver avec un gros chocolat chaud !

On en mange souvent au bureau et je peux vous dire que je ne laisse jamais ma part ! Si vous êtes dans la région, vous n’aurez aucun mal à en trouver chez les commerçants du coin ! Vous m’en direz des nouvelles ! »

La Tourte des Pyrénées - Gastronomie des Pyrénées

Cécile, une toy bien attachée à ses racines !

« Ici c’est l’agneau qui est le roi ! Il a même son AOC : Barèges – Gavarnie !

En Bigorre, on aime la viande ! On aime l’agneau en particulier, pour son goût et la qualité de sa viande. Bien fondante ! Une fois grillées, les côtelettes d’agneau sont croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Et quand on voit la beauté des pâturages ici, on comprend pourquoi l’agneau a si bon goût !

Je vous le recommande avec des patates en persillade. L’agneau lui, se suffit à lui-même on le mange sans sauce ! Sinon pour varier des chippos/merguez lors d’un barbeuc’ entre amis vous faites un malheur avec des côtelettes d’agneau ! La variante : « gigot d’agneau – haricots tarbais » vaut également le détour !

L’agneau ici a même sa fête à lui ! La fête des côtelettes ! A la St Michel, tout le Pays Toy se rejoint à Luz St Sauveur pour partager tous ensemble des côtelettes grillées ! C’est une super fête ! Au plaisir de vous y croiser à la fin de l’été ! »

Agneaux AOC de Barèges-Gavarnie - Gastronomie des Pyrénées

Cliquez pour commenter

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les bons plans de l'équipe N'PY

Instagram

  • On dit tous coucou à Camille qui montre fièrement le bandeau N'Py à Bryce Canyon ! 👏😎
#npy #pyrenees #merci #montagne #NpyAroundTheWorld #brycecanyon

Abonnez-vous!

Facebook

Haut de page