Rejoignez-nous

Blog N'PY

Nervures Parapentes, les voiles made in Pyrénées

Métiers

Nervures Parapentes, les voiles made in Pyrénées

Partons à la rencontre de JM Bernos, Directeur Général de Nervures Parapentes, le seul fabriquant français de voile de parapente. Ils développent et produisent toutes leurs voiles ici, dans les Pyrénées !

Bonjour, pouvez-vous nous parler de Nervures Parapentes ?

Nervures est le seul producteur français de voile de parapentes, basé à Soulom, à la jonction des vallées de Luz-St-Sauveur et de Cauterets. Nous assurons la conception et la fabrication de voiles de parapentes, de parachutes de performances et de matériel de vol libre . L’entreprise est, depuis sa création en 1993, basée sur une volonté de création d’emploi industriel en vallée pyrénéenne. De plus, cette proximité avec la montagne nous permet de tester directement nos voiles lors de leur conception : les remontées mécaniques permettent la répétition des vols dans une même journée pendant l’hiver. Les stations de ski sont aussi le lieu de pratique du speed riding, une descente avec un petite voile (9 à 14m²) et skis aux pieds.

De la conception à la commercialisation, comment se passe la création d’une nouvelle voile ?

Pour la création d’une nouvelle voile, on distingue deux phases. La première est la conception. Elle peut prendre 12 à 24 mois. C’est là que nous allons imaginer, créer des prototypes et les tester en montagne. Enfin, il faut faire homologuer la voile pour passer à la seconde phase : la production. Chaque voile prend entre 40h à 70h de production, est est commercialisé pendant 4 à 5 ans, suivant les modèles.

Aujourd’hui chez Nervures, nous sommes le seul fabriquant français et pyrénéen de voiles de parapentes. Nous en produisons environ 300 par an.

Vous pratiquez aussi le vol en parapente, qu’est-ce qui vous plait autant dans cette discipline ?

Effectivement, je vole en parapente depuis 1988, et je garde toujours autant de plaisir à voler au dessus des Pyrénées. J’effectue une centaine de vols par an, et je ne me lasse jamais de ce contact avec la montagne. Lorsque l’on se retrouve seul au dessus des villages, qu’on se déplace de vallée en vallée et que la météo est favorable, c’est un pur plaisir de faire du parapente. C’est presque addictif !

Pour ceux qui n’osent pas essayer le vol en parapente, qu’est-ce qui doit leur donner envie de franchir le pas ?

Comme je le disais, le vol en parapente est toujours un réel plaisir et on ne s’en lasse pas. Ceux qui hésitent encore peuvent se rapprocher de professionnels pour faire des vols biplace en toute sécurité et découvrir les sensations du vol. On peut en trouver autour de Barèges, Luz, Cauterets. Grâce à eux, le vol en parapente est facilement accessible, et vous bénéficierez d’un véritable accompagnement pour s’initier à cette pratique, alors n’hésitez plus !

Vous nous parliez à l’instant des lieux où pratiquer le vol, quel est selon vous le meilleur endroit pour faire du parapente ?

Je serais bien tenté de vous parler de la vallée d’Ossau, qui est ma vallée de cœur où j’ai grandi et où j’ai découvert le vol. Mais il est vrai que les Vallées des Gaves offrent un grand nombre d’itinéraire de décollage et de magnifiques espaces de vols, notamment en automne. Le soleil est bas et projette de magnifiques des lumières sur les montagnes et le ciel y est moins chargé en humidité. Pour des vols de performances, il est préférable de voler pendant le printemps et l’été.

Si demain je souhaite découvrir le parapente, avez-vous une bonne adresse à me conseiller ?

Comme évoqué précédemment, plusieurs professionnels peuvent vous initier au parapente. Air Aventures Pyrénées est basée à Barèges et propose des vols biplace de découverte. Pendant l’été, c’est une école de vol qui vous permettra de voler encadré par des experts et de découvrir les joies du vol en parapente.

Cliquez pour commenter

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Métiers

Instagram

  • Avant le dernier week-end de la saison à @cauterets, on profite des activités du #printempsduski ! 😁👌 Jacuzzi au bord des pistes, descente en yooner, chill sur les transats,...
.
.
.
#npy #pyrenees #cauterets #neige #soleil #ski #hautespyrenees #destinationpyrenees #neigeoccitanie #igerspyrenees #pirineos #pyrénées
  • C'était un beau dernier samedi de ski à @lapierrestmartin avec le ☀ ! ⛷ Vous avez passé de belles journées ski à la station ? 😉
.
.
.
#npy #lapierresaintmartin #lapierrestmartin #bearnpyrenees #pyrénées #pyrenees #aquitaine #nouvelleaquitaine #igerspyrenees #pirineos #neige #ski #soleil
Haut de page