Rejoignez-nous

Blog N'PY

Le train de La Rhune, un train mythique du Pays Basque

Le train à crémaillère de la Rhune

Activités été

Le train de La Rhune, un train mythique du Pays Basque

Avec les beaux jours de l’été, vous êtes nombreux à aller découvrir le train de La Rhune.

Afin d’en savoir un peu plus sur ce train mythique du Pays Basque, nous sommes allés à la rencontre de l’un des conducteurs du train.

Nous avons donc interviewé Kemen, arrivé il y a juste un an, pour qui son travail n’a pas de prix.

 

Le train de La Rhune : un train à crémaillère inauguré en deux étapes.

Le premier tronçon s’arrêtait au plateau des 3 fontaines, il y avait à l’époque un salon de thé. On peut d’ailleurs voir les ruines sur la droite du train lors de la montée.

C’est le 30 Juin 1924 que le deuxième tronçon fut terminé pour atteindre le sommet de la Rhune. Ce train à crémaillère gravit 700 mètres de dénivelé sur un peu plus de 4 kilomètres de voie. La pente la plus importante est de 26% !

Le train à crémaillère de La Rhune

Au cœur du Pays Basque

Cette montagne emblématique du Pays Basque a toujours été d’importance capitale pour les basques. Le massif de La Rhune a énormément apporté au pastoralisme grâce à ses pâturages privilégiés. Au sommet, vous pourrez apercevoir toute la côte Atlantique mais aussi le début de la chaîne des Pyrénées.

Vue sur les montagnes depuis le train à crémaillère de La Rhune

Vue sur l'océan depuis le train à crémaillère de La Rhune

Le panorama à 360 degrés est sensationnel alors si vous faîtes un tour dans le Pays Basque cet été, c’est un coup de cœur garanti qui vous attend !

Un train électrique

L’une des particularité de ce train centenaire est qu’il marche grâce à l’électricité. Cela a été un grand pari de la part des constructeurs de se tourner vers cette source de carburant. En effet, il y a 100 ans, l’électricité était loin d’être l’énergie la plus utilisée.

Le train à crémaillère de La Rhune

Une énergie verte

Il y a quatre trains qui circulent, deux qui montent et deux qui descendent en se croisant à mi-parcours. Les trains qui descendent du sommet produisent environ 20 à 30% d’électricité qui permettent aux trains qui montent de moins consommer.

Le train à crémaillère de La Rhune

Un environnement préservé

Le train circule dans une zone Natura 2000 avec des animaux en liberté. Vous croiserez donc des pottoks (race de poneys), parfois juste à côté de la voie. Dans les airs, ce seront les vautours qui vous impressionneront. Ils peuvent atteindre plus de 2 mètres d’envergure !

Le train de La Rhune - Pottok - Pays Basque

On vous souhaite de bonnes vacances d’été et de belles randonnées chez les basques !

Vous êtes en vacances dans les Pyrénées ou prévoyez d’y aller ? Faîtes un tour sur notre article de blog et profitez des bons plans de l’été en famille !

2 Commentaires

2 Comments

  1. Veillard

    6 août 2018 a 12 h 06 min

    Bonjour combien dure l’aller retour en train. Est ce qu’on peux prendre les billets sur place. Et surtout est ce que l’ex chiens sont admis?

    • cmnpy

      7 août 2018 a 16 h 08 min

      Bonjour Martine, le trajet en train dure 35 minutes environ donc 1h10 aller/retour. Il est tout a fait possible de prendre les billets sur place mais on vous conseille de les réserver en ligne sur notre site pour éviter l’attente en caisse qui peut parfois être longue en période estivale. Voici le lien pour le faire : http://www.n-py.com/fr/train-de-la-rhune/reservation/pass/achat?sp=1553. Les chiens sont aussi admis et c’est 5€ pour les prendre avec soi dans le train. Bonne fin de journée !

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Activités été

Instagram

  • Alors ? Votre sac est prêt pour les vacances ? 🌲❄️🛷 Et si tu veux suivre l’avancée de l’enneigement sur tes stations préférées : http://www.n-py.com/fr/tourisme-pyrenees/station-ski/webcam

#pyrenees #npy #npyski #npy8 #cauterets #pontdespagne #moutain #skiresort #openingsoon #southfrance
  • Avant sa nuit au sommet du @picdumidi, @aurorebaa a eu droit à un coucher de soleil au top... Et d'une mer de nuages ! 👌 #npy Vous avez déjà eu l'occasion de vivre une nuit en montagne ?
.
.
.
#sunsets #sun #mountains #pyrenees #greatpyrenees #picdumidi #picdumididebigorre #naturelovers #landscape #snow #montagne #destinationpyrenees #sunset #pirineos #mountain #hautespyrenees #grandtourmalet #lamongie
Haut de page