Rejoignez-nous

Blog N'PY

La Cascade de Glace à Piau Engaly

Cascade de glace - Piau Engaly

Activités hors ski

La Cascade de Glace à Piau Engaly

On a testé pour vous ! Vous cherchez une activité inédite ?

On a trouvé ce qu’il vous faut ! L’escalade sur cascade de glace. Depuis la station de Piau Engaly, il est possible de s’essayer à cette discipline en toute sécurité, accompagné d’un guide ! Le bureau des guides de St Lary encadre cette activité, alors si vous êtes de passage à Piau, lancez-vous, frissons garantis.

Nous avons eu la chance de réaliser une initiation avec Baptiste, notre guide ce jour là.

Nous avons rendez-vous à l’entrée du tunnel de Bielsa. Nous nous équipons avec le matériel nécessaire fourni par le guide : baudrier, crampons, piolets et casque. Une fois équipés nous entamons la marche d’approche de la cascade qui va durer 30 min !

Cascade de glace - Piau Engaly

Nous avons de la chance car la cascade est encore gelée, même à cette époque de l’année (début mars) et malgré les températures élevées de ces derniers jours. Arrivés au pied de la cascade, on comprend mieux pourquoi elle est toujours gelée. C’est un véritable frigo et nous ne regrettons aucune des couches que nous avons empilé avant de partir ce matin 🙂

Cascade de glace - Piau Engaly

A notre tour !

Baptiste notre guide passe en tête pour aller installer la corde à un relai pour que nous puissions nous initier en toute sécurité.

Cascade de glace - Piau Engaly
Le matériel nécessaire pour faire de la cascade de glace. Nous n’avons pas utilisé les broches, seulement les piolets pour cette première initiation.

Une fois la corde placée, il nous donne les conseils nécessaires pour arriver en haut. Comment se servir d’un piolet, comment placer ses jambes. Le planté de piolet, c’est tout une technique et pas vraiment naturel…

Cascade de glace - Piau Engaly
Baptiste nous donne les bons conseils pour évoluer le long de cette cascade. Où poser les pieds, comment… et surtout il nous assure !

Nous apprenons aussi à placer nos piolets aux bons endroits, là ou la glace est assez solide pour que ça tienne bon ! 

Allez on se lance ! Pour certains c’est un baptême total : 1ère fois en escalade et 1ère fois sur la glace ! Grâce aux précieux conseils de Baptiste, nous parvenons tous à bout de la voie. Quelle surprise : nous qui nous attendions à quelque chose de physique ou d’exigent, nous sommes conquis 🙂

Cascade de glace - Piau Engaly

Sur la matinée, on a le temps de faire plusieurs voies pour se sentir à l’aise jusqu’à ce que le soleil pointe le bout de son nez en début d’après midi. Une fois que le soleil vient réchauffer la cascade de ses rayons, il est temps de partir !

Il est possible de réaliser cette initiation en groupe, à partir de 95 euros par personne ! Toutes les infos ici

Cliquez pour commenter

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Activités hors ski

Instagram

  • On resterait des heures au lac de Gaube à @cauterets avec ses sapins et le boss en face qu'on appelle Vignemale ! 😎👌 #npy
  • MERCI à tous pour cette saison d'hiver ! 👌⛷ On se retrouve très vite pour un été de folie ! ☀✌
Haut de page