Rejoignez-nous

Blog N'PY

Comment affronter le grand froid au ski ?

Conseils ski

Comment affronter le grand froid au ski ?

La neige est de retour ! Le froid aussi ! Au vu des prévisions de la semaine prochaine, il va faire froid, très froid en station. Pour pouvoir profiter pleinement de la neige fraîche, voici quelques conseils pour vous isoler du froid !

Équipement pour le grand froid

On empile les couches, mais pas n’importe comment !

L’idée est d’associer 3 couches de vêtements qui vont vous garantir le plus de chaleur possible. Pour que ce système de multicouche fonctionne, et vous assure chaleur et bonheur, il ne faut pas négliger, ni la matière, ni sauter une étape.

La sous couche : autrement dit, les sous-vêtements techniques. Oubliez le bon t.shirt en coton qui reste mouillé avec la transpiration. Optez plutôt pour un t.shirt en lycra ou laine mélangé : le bon vieux damart! Un collant sous le pantalon de ski est également conseillé.

La deuxième couche : la couche qui va vous isoler du froid : une polaire par exemple.

Votre veste de ski (dans l’idéal imperméable et respirante) viendra compléter ce dispositif antifroid.

 

On soigne les extrémités :

  • La tête : on privilégie un casque, en plus de vous protéger,  c’est un très bon isolant au froid (votre bonnet pourrait geler, votre casque, jamais !) Pour les sorties au grand froid, laissez de côté votre petite paire de lunettes stylée et préférez un masque. Il couvre une plus grande surface de votre visage.
  • Les mains : avoir l’onglée est insupportable et peut vous ruiner une journée de ski. Le conseil : mettre des sous gants en soie et une bonne paire de moufles.Bien sûr, les stations N’PY sont toutes équipées du système mains libres pour les forfaits. Le forfait est détecté à la borne du télésiège depuis la poche de votre veste, vous garderez donc vos mains bien au chaud !
  • Les pieds : aussi sensibles à l’onglet que les mains, ce n’est pas l’endroit du corps à lésiner quand on est au ski. On opte pour des chaussettes de qualité : ni trop fines ni trop épaisses. Il ne faut pas que vos pieds soient comprimés dans vos chaussures et pas trop chaudes pour ne pas transpirer à l’intérieur et donc… avoir froid !

Pour ceux qui ont malgré tout, toujours les pieds froids au ski, nous avons trouvé sur les forums deux astuces qui pourraient vous aider :

  • Placer un bout de couverture de survie entre la coque et le chausson. Ça isole très bien du froid.
  • Serrer progressivement ses chaussures de ski au fur et à mesure des pistes. Le pied a le temps de se faire à la chaussure et vous arrivez à un serrage optimal sans douleur !

 

Des accessoires utiles :

  • Les chaufferettes adhésives ! Vous pouvez vous coller les chaufferettes aux extrémités du corps : pieds, mains… ou même sur tout le corps si vous êtes dans le toujours plus ! Elles diffusent de la chaleur en continu pour au moins 4h de temps.
  • Des semelles chauffantes : qui apportent confort et chaleur à des tarifs abordables !
  • Le cache cou ou la cagoule. Bien au chaud incognito !
  • La fiole remplie de génépi. Ça réchauffe ça c’est sûr ! Mais on vous rappelle que l’alcool est à consommer avec modération et que vous ne pouvez pas skier alcoolisé.

 

N’oubliez pas de faire des pauses et de vous hydrater. On a tendance à l’oublier, mais c’est important. Prenez un thermos dans vos sac à dos et faites-vous une pause thé au sommet, ou arrêtez-vous carrément  au bar d’altitude pour  déguster un bon chocolat chaud, assis près du feu de cheminée !

N’hésitez pas à faire partager vos astuces anti-froid en commentaires ! Tout (ou presque) est bon à prendre !

Bon ski !!!

Cauterets sous la neige

Il faudra bien vous couvrir la semaine prochaine dans les stations des Pyrénées !

2 Commentaires

2 Comments

  1. Bounamai

    15 janvier 2017 a 13 h 59 min

    L’onglée plutôt que l’onglet mais merci pour ces conseils!

  2. Drx

    15 janvier 2017 a 18 h 15 min

    Hello,
    L’alcool ne réchauffe pas, au contraire 😉
    http://www.bfmtv.com/planete/l-alcool-rechauffe-le-corps-pourquoi-c-est-faux-902730.html
    Merci pour les autres conseils.

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Conseils ski

Instagram

  • On dit tous coucou à Camille qui montre fièrement le bandeau N'Py à Bryce Canyon ! 👏😎
#npy #pyrenees #merci #montagne #NpyAroundTheWorld #brycecanyon

Abonnez-vous!

Facebook

Haut de page