Rejoignez-nous

Blog N'PY

Les 5 plus beaux refuges des Pyrénées

Les bons plans de l'équipe N'PY

Les 5 plus beaux refuges des Pyrénées

Nombreux sont les refuges qui permettent de dormir en montagne et de faire étape lors de longues randonnées. Mais certains sont plus qu’une simple étape, leur emplacement en font de véritables destinations dans les Pyrénées ! Nous vous en présentons 5 parmi nos préférés.

Le refuge d’Arrémoulit au coeur de la vallée d’Ossau


Refuge des Pyrénées - Arrémoulit - Vallée d'Ossau
Photo – pyrenees.refuges-montagnes.fr

Date de construction : 1924

Accès : En remontant le sentier le long du vallon d’Arrious jusqu’au col du même nom, prendre sur votre droite au dessus du lac d’Artouste pour arriver au lac et refuge d’Arrémoulit en 3h30.

Idées de randonnées : Plusieurs ascensions prennent leur départ depuis ce refuge : Le Pic Palas (2 974m) le Pic du Balaïtous (3 144m) et les Frondella (3 063m). Il est aussi possible de faire un circuit en passant par les 3 refuges en vallée d’Ossau, Ayous, Pombie et Arrémoulit.

Ce qu’on aime : Arrémoulit, c’est un endroit historique des refuges en montagne ! Même si la construction du refuge actuel date de 1924, c’est ici, au pied du Pic Palas, que le premier refuge est construit sous un rocher.

Le refuge de Tuquerouye


Refuge des Pyrénées -Tuquerouye - Vallée de Gavarnie
Photo – pyrenees.refuges-montagnes.fr

Date de construction : 1890

Accès : Depuis le lac des Gloriettes (1 668m) dans la vallée de Gavarnie, remonter le sentier vers le sud-est jusqu’au pied du couloir en haut duquel se trouve la Brèche de Tuquerouye. Le refuge, construit sur cette brèche, est accessible en 3h15 par cet itinéraire.

Idées de randonnées : Depuis ce refuge, il est possible de gravir le Mont Perdu (3 355m), le Cylindre du marboré (3 328m) ou les Pics d’Astazous (3 012m et 3 077m).

Ce qu’on aime : Il est le plus haut des Pyrénées et le plus vieux construit dans les Pyrénées. De part sa construction atypique sur une brèche, il offre le plus beau balcon des Pyrénées : sortez vos appareils photos, les levers de soleil sur le lac glacé et la face Nord du Mont Perdu sont magnifiques !

Le refuge de Packe


Refuge des Pyrénées - Packe - Vallée de Barèges
Photo – camptocamp.org

Date de construction : 1896

Accès : Depuis le Lienz à Barèges, suivre la piste qui monte au refuge de la Glère puis prendre le sentier vers l’Ouest, vers la vallée du Bolou. Descendre jusqu’au ruisseau puis suivre les lacets contournant le lac du Pourtet par la droite jusqu’au refuge de Packe. Après 3h30 de marche, vous trouverez le refuge au col de Rabiet.

Idées de randonnées : Ce refuge sert de base pour l’accès au massif du Pic Long et du Néouvielle. Ainsi, il est possible de randonner vers le Pic de la Coume de l’Ours (2 855m) et le Pic Long (3 192m) ou le tour du Néouvielle.

Ce qu’on aime : Depuis le col du Rabiet, le panorama vers la Brèche de Roland d’un côté et le Pic du Midi de Bigorre de l’autre est exceptionnel ! Avec sa forme ogivale apparue avec la première vague de construction de refuges pyrénéens, il fait partie du patrimoine architectural de la région.

Le refuge de Bastan dans le massif du Néouvielle – Vallée d’Aure


Refuge des Pyrénées - Le Bastan -
Photo – Refuge de Bastan

Date de construction : 1973

Accès : Au départ du Col du Portet, il vous faudra 1h30 de marche pour rejoindre le refuge de Bastan, en empruntant le sentier qui surplombe le lac de l’Oule.

Idées de randonnées : Le GR10 passe par le refuge, mais vous pouvez partir vers le pic de Bastan (2 715m) ou en faire le tour par le col du Bastanet, la hourquette de Caderolle et le lac de Bastan.

Ce qu’on aime : Facile d’accès depuis le col du Portet, ce refuge surplombe le magnifique lac du milieu de Bastan, entouré de rhododendrons. On peut même s’y baigner : on dit que l’eau y est la plus chaude du massif !

Le refuge Ledormeur dans le Val d’Azun


Refuge des Pyrénées - Ledormeur - Val d'Azun
Photo – pyrenees.refuges-montagnes.fr

Date de construction : 1926

Accès : Depuis le parking du Plaa d’aste, prendre le sentier qui part dans la forêt avant de se diriger vers le Sud. Continuer jusqu’au fond de la vallée en longeant le gave d’Arrens jusqu’à une bifurcation, prendre à droite pour arriver au refuge Ledormeur après 1h45 de marche depuis le départ.

Idées de randonnées : C’est le point de départ parfait pour aller au sommet du Balaïtous (3 144m) ou le Pic Soulano (2 795m).

Ce qu’on aime : Ce refuge de pierre est construit au pied d’une falaise au fond du Val d’Azun. La vue sur la vallée et sa construction en pierre en font un refuge résistant et incontournable du Val d’Azun.

Et vous quel est votre refuge préféré dans les Pyrénées ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires.

Continuer la lecture
Vous pourriez aussi aimer...
4 Commentaires

4 Comments

  1. Nebout Sophie

    1 août 2019 a 13 h 17 min

    Pour nous c’est le refuge des Espuguettes. Il est facile d’accès (2h30 depuis Gavarnie et donne accès à plusieurs itinéraires de randonnée. Il y a beaucoup d’animaux et le paysage est splendide avec au fond la brèche de Roland. Nous y avons emmené nos petits enfants (7 et 10 ans) et ils ont adoré. Ils attendent avec impatience les prochaines vacances pour découvrir un autre refuge…

  2. lorigne

    4 août 2019 a 16 h 25 min

    Mon refuge préféré, n’y est pas…Pour moi c’est le refuge des Oulettes de Gaube pour contempler la face nord du Vignemale et que j’ai connu lorsque le gardien me prêtait la chambre rose !

  3. Cadet

    10 août 2019 a 23 h 08 min

    Sur les cinq proposés, 2 nuitées inoubliables au refuge Ledormeur, il y a…quelques années !
    Ensuite, les Espuguettes, plusieurs fois pour faire le Pyméné. Superbe panorama et des nuits étoilées magnifiques au-dessus de Gavarnie.
    Arremoulit, Baysselance, la Glaire, et tant d’autres dont j’ai perdu le nom mais pas le souvenir…
    De merveilleux moments passés à crapahuter dans nos belles Pyrénées.💜

  4. Baldassi

    13 août 2019 a 13 h 44 min

    Pour nous C’est le refuge RUSSEL on monte en ramassant du bois pour faire une belle flambée et des grillades le dortoir à l’étage et la fontaine à l’extérieur pour faire une toilette pour 6/8 le refuge est plein et on passe une tres bonne soirée et nuit

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les bons plans de l'équipe N'PY

Instagram

  • Un coucher de soleil au @picdumidi = ❤️
#npy
  • Partons flâner non loin du Vignemale dans la vallée de Gaube à @cauterets ! 😁 #npy
Haut de page