Rejoignez-nous

Blog N'PY

3 conseils pour conduire sur la neige

Activités hors ski

3 conseils pour conduire sur la neige

Fin janvier nous avions rendez vous à la Pierre St Martin avec l’équipe de Evolution Pilotage.

Si l’école dispense des cours de pilotage sur le circuit de Nogaro, ici à La Pierre St Martin il s’agit davantage d’apprendre à conduire sur la neige et d’opter pour une conduite éco en montagne : la station est labellisée Flocon Vert donc on ne rigole pas avec l’environnement.

Une fois par semaine, il est aussi possible de rencontrer Gilles Cassou à l’office du tourisme, qui dispense conseils et techniques par le biais d’atelier pour conduire en sécurité à la montagne.

Nous avons fait le plein de conseils et de techniques pour être plus à l’aise sur les routes de montagne et en cas de conditions difficiles.

Conduire sur la neige - Evolution Pilotage

1/ Prenez les équipements obligatoires pour accéder en station :

Des pneus neige ou les chaînes. Sans cela, inutile de vous lancer à l’assaut des routes enneigées ! Sur toutes les routes de montagne vous trouverez des espaces de chaînage pour chaîner en toute sécurité. Ne surestimez pas les capacités de votre auto à rouler sur la neige sans équipements. Cela finit souvent 200 mètres plus loin que l’aire de chaînage, en travers sur la route. Dans ces cas de figures, les embouteillages se créent et empêchent les engins de déneigement de passer. On reste humble face à la montagne.

2/ Impératif de bien régler son siège, d’être suffisamment proche du volant et importance du frein.

Grâce à une bonne position, on est réactif et on est proche de la pédale de frein. Pour faire simple : oubliez la conduite bras tendu et siège allongé : confort ultime mais inutile. Par rapport au frein, il ne faut pas appuyer trop brutalement dessus mais il ne faut pas hésiter à s’en servir ! Les distances de freinage sont multipliées par 4 sur la neige. Donc on reste prudent et on garde une grande distance de sécurité.

3/ Être détendu et regarder au loin !

Et oui, même si vous n’êtes pas à l’aise en montagne, soufflez un grand coup et détendez vous, soyez souple sur les coups de volant et l’accélérateur. Plus on regarde loin, plus on anticipe le danger ou même les virages sur la route. Cela permet d’avoir une conduite fluide et c’est très important sur la neige.

Conduire sur la neige - Evolution Pilotage

Gilles, Michel et Lionel sont tous les trois moniteurs diplômés. Ils proposent des cours de perfectionnement à la conduite, des stages de pilotage, du coaching… Il y en a vraiment pour tout le monde ! Les cours de perfectionnement à la conduite, qui peuvent être dispensés proches de La Pierre St Martin sont une belle alternative au ski !

Si les conditions météo ne sont pas au top ou si vous êtes un peu fatigué, faites le plein d’activités hors ski !

Pour découvrir leur école c’est ici : www.evolution-pilotage.com

Cliquez pour commenter

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Activités hors ski

Instagram

  • Bon week-end !
#npy
  • Petit saupoudrage de la nuit !
#npy
Haut de page